Le quotidien du freelance : bienvenue dans mon monde !

9 06 2010

Je travaille depuis 8 ans à mon compte en tant que traductrice et j’ai entendu pendant toutes ces années tellement d’idées fausses (en bien comme en mal) sur les travailleurs en solo que j’ai décidé d’en présenter quelques-unes.

Laissez-moi tout d’abord vous présenter mes deux amis Rêveur et Pessimiste.

Rêveur se sent l’esclave de son travail. Il rêve de devenir son propre patron et d’être enfin payé pour ce qu’il produit concrètement et non pour le temps passé au bureau. Il croit en son audace et en sa créativité.

Pessimiste est employé, cherche la sécurité de l’emploi, la répartition des compétences, les structures, les hiérarchies, il veut planifier ses vacances à l’avance et recevoir son salaire à la fin du mois.

Rêveur : si j’étais à mon compte, je n’aurais plus de patron sur le dos

Pessimiste : si j’étais à mon compte, je n’aurais personne pour m’aider à mettre des priorités

Rêveur : je pourrais exploiter pleinement ma créativité

Pessimiste : il me faudrait être au top tous les jours

Rêveur : je serais super productif et efficace 4 h par jour et gagnerais autant qu’en 8 h de travail au bureau

Pessimiste : je travaillerais tard le soir et même le week-end

Rêveur :  je prendrais plus de congés ou pourrais voyager tout en emportant mon portable

Pessimiste :  je n’aurais plus de vacances

Rêveur :  je pourrais choisir mes clients et imposer mes prix

Pessimiste : je serais en lutte permanente avec mes clients

Rêveur :  si j’étais à mon compte, je gagnerais plus

Pessimiste :  je perdrais mon pouvoir d’achat et mes avantages sociaux

Rêveur : je monterais une entreprise au soleil

Pessimiste : je n’aurais même pas droit à un crédit

Désolée Rêveur, désolée Pessimiste mais la réalité se trouve quelque part entre le rêve et le cauchemar.

Photo : graphistolage

Pour aller plus loin

Voici deux sites faits par des freelances et consacrés aux freelances :

http://blog.freelance.com/

http://www.mavieauboulot.fr/blog/

Actions

Information

4 responses

11 06 2010
Christian

Salut Carozen!

excellent billet! J »aime beaucoup tes personnages. Maintenant j »aimerais connaître la suite. Que sont devenu Rêveur et Pessimiste? Quelle réalité se trouve entre le rêve et le cauchemar.
Qu »est-ce que ton rêve?
Qu »est-ce que ton cauchemar?

Christian

14 06 2010
Faysal Hafidi

Salut,

Je suis dans le coaching et la formation en freelance depuis maintenant 4 mois. Le rêveur et le pessimiste sont en perpétuels discussions chez moi 😉 Mais comme j »anime un blog « Du Rêve Au Concret », le rêveur trouve toujours de bons arguments ensuite le pessimiste se lance lorsque je consulte mes comptes en banque 🙂

Mais je suis d »accord, la réalité est quelque part entre les deux.

Merci Carozen pour ce billet ! Oui on cherche la suite de l »histoire pour plus de profondeur 🙂

Laisser un commentaire

