7 jours pour vous parler de mon mentor

4 04 2010

…ou 7 jours pour prouver que je suis pas neuneu

Merci à l »auteur du blog alteriche.com pour avoir pris en charge ce mois-ci l »organisation du festival A la croisée des blogs. Après maintes discussions, le sujet retenu est cette fois…comment dire…très libre : « 7 jours pour… ».
A priori d »une simplicité déconcertante, ce thème est pour moi un vrai challenge (ou une véritable prise de tête lol). Je déteste, en effet, le carcan que nous imposent les délais (trop fréquents, malheureusement, dans mon métier !).
Comme l »indique le titre, j »ai décidé de vous parler de mon mentor mais le véritable défi a été de me donner 7 jours pour rédiger cet article.

1. Conception et rédaction en 7 jours

Je mets toujours plusieurs jours à écrire mes articles mais là, c »est la première fois que je me fixe un délai et que je note les étapes. Malgré la référence à l »acte de création en sept jours, rassurez-vous, je ne me prends pas pour Dieu 😉

Alors, voici le détail de mon travail :
Lundi (29 mars) : émergence de l »idée, rendez-vous avec mon mentor, résumé de notre conversation

Mardi : réflexion sur le plan et les couleurs de l »article (en référence à l »article précédent), récapitulatif des rendez-vous avec mon mentor

Mercredi : galère, j »avance pas ! Qu »est-ce qui m »a pris de vouloir participer à ce p* de festival ! Et puis, c »est le bordel dans mes notes ! C »était quoi déjà la méthode GTD ?

Jeudi : retour au calme. Recherche de photos sur Internet. Définition du mentor. Saisie de mes notes dans mon traitement de texte. Idées pour ma conclusion

Vendredi : relecture, ajouts, reformulation, correction

Samedi : _ (vie privée)

Dimanche (4 avril) : insertion de l »article sur mon blog. Téléchargement de la photo. Inscription de l »article sur developpementpersonnel.org. Pub sur scoopeo et fuzz

Et au final, ça donne ça :

2. L »intérêt d »avoir un mentor

Illustration : Harry Lime

Avoir un mentor est un de mes secrets pour aller de l »avant. En fait, c »est une femme. Elle me sert de coach bien que ce ne soit pas sa profession. Que ce soit une femme a ici peu d »importance, j »ai déjà eu des mentors masculins (attention, je parle de mentors pas d »amants, faudrait pas tout confondre ;-)) et ça marche tout aussi bien lol

2.1 Qu »est-ce qu »un mentor ?

Le mot  » mentor  » vient du Grec ancien. C »est le nom du précepteur de Télémaque dans l »Odyssée d »Homère.
Le mentor est un conseiller, un guide. C »est une personne qui nous transmet son savoir, une personne qu »on admire et qui nous sert de modèle. Ça peut être un frère aîné, un collègue plus expérimenté, un ami, un coach professionnel, un maître spirituel…

2.2 Les qualités de mon mentor

– Sagesse :
Mon « coach » m »encourage à être vraie. Par des phrases extrêmement simples, elle est capable de me rappeler ce qui compte.
– Regarde les gens dans les yeux et dis-leur ce que tu ressens. Pas de critique, pas de mensonge.
– Si tu veux être la meilleure dans ce que tu fais, choisis de faire quelque chose que tu aimes.

– Vie en adéquation avec ses principes :
Elle m »inspire confiance et respect car elle applique ses propres principes. J »accorde d »autant plus d »importance à ses conseils que je vois qu »ils fonctionnent pour elle.

– A l »écoute :
Je peux lui parler de mes préoccupations ou des choses qui me tiennent à cœur, elle m »écoute et s »y intéresse.

– A la recherche de solutions :
Suite à une conversation qu »on avait eu sur la famille (avec ses histoires, conflits…), elle m »a recommandé un livre qui traite de la force que l »on peut puiser dans ses origines (ce sera l »objet d »un prochain article). Je ne saurai jamais assez la remercier. Ce livre m »a déjà été d »une aide précieuse et je pense qu »il m »accompagnera encore un certain temps.

– Encouragement :
Après de nombreux atermoiements, j »ai décidé de suivre, à la fin de l »été, une formation sur différentes méthodes de relaxation. Et cela aussi, je le dois à son soutien.

2.3 Quelques conseils pour bien choisir son mentor

– Privilégier une personne en chair et en os
Le Web compte quelques grandes pointures qui inspirent des milliers d »internautes. Auteurs de livres, blogs ou sites, ils diffusent leurs idées, aident et conseillent. Plusieurs noms vous viennent sûrement à l »esprit. Peut-être les considérez-vous comme vos mentors. Ce n »est pas moi qui vais vous en dégoûter ni cracher sur les communautés virtuelles. Cependant, essayez d »avoir, en plus à vos côtés, un mentor que vous puissiez rencontrer régulièrement dans la « vraie » vie. Pourquoi ? Pour la simple raison que la communication non verbale (gestes, mimiques, rires, sourires, tape sur l »épaule, dynamisme de la personne etc.) peut vous apporter autant que les mots.

– Ne pas mettre son mentor sur un piédestal
Un mentor est un être humain. Il se peut qu »il se trompe ou que ses conseils ne portent pas leurs fruits. Un mentor est là pour vous aider du mieux qu »il peut, il n »est pas là pour endosser la responsabilité de vos décisions.

Garder votre autonomie
Ce conseil recoupe le précédent. C »est vous qui décidez. Il est possible qu »il arrive un moment où l »élève dépasse le maître et que vous deviez vous mettre à la recherche d »un nouveau mentor. Un bon mentor vous laissera partir, fier de vous avoir tant appris.

Bilan :
Pari tenu, la semaine est terminée et mon article est publié !
Pour être honnête (voir chapitre 1), je n »ai travaillé efficacement que 5 jours à raison de quelques minutes à quelques heures (je n »ai pas fait le décompte exact) par jour. Jeudi a été le jour le plus long.
Je fais partie de ces êtres brouillons qui trouvent l »inspiration quand ils cessent de la chercher. Donc, dès que j »ai une idée ou une bonne formule qui me vient à l »esprit, j »interromps (quand c »est possible) ce que je suis en train de faire et je note. Voilà pour ma méthode, si on peut appeler ça comme ça.

Voter pour cet article :
Sur fuzz : http://www.fuzz.fr/story/7-jours-pour-vous-parler-de-mon-mentor

Sur scoopeo :
//

La semaine prochaine :
Mon article tant attendu 😉 « Une nuit pour tout quitter »

Actions

Information

Laisser un commentaire

