Changer ou ne pas changer, telle est la question

3 03 2010

Dans le cadre du festival A la Croisée des Blogs, docG (auteur du blog En pleine conscience) s »est porté volontaire pour organiser l »édition de mars. Il a proposé comme sujet « Est-il possible de vraiment changer ? », invitant tous les blogueurs à se pencher sur cette question.
Je dois dire que ce thème m »a vraiment fait suer (au sens propre comme au figuré ;-)) Désolée docG, le problème vient de moi 😦
J »ai commencé par écrire un article un peu technique sur la réponse comportementale de l »individu face aux changements de son environnement. Je vous passe les détails, ça n »était pas palpitant.
Bon, je me lance, deuxième tentative…

On peut changer beaucoup de choses dans sa vie. Des choses matérielles : sa voiture, sa maison. On peut changer de pays, de nationalité et même de sexe. Et puis, on peut changer des choses qui se voient à peine et qui, pourtant, font toute la différence : sa façon de s »exprimer, ses passe-temps, ses fréquentations, ses centres d »intérêts, son comportement… Ces changements-là, ce sont les plus difficiles à faire accepter à son entourage. Et oui, les gens changent, ça n »est pas un scoop ! Pour ceux que le changement dérange, paralyse ou angoisse, rassurez-vous ! Ma théorie est qu »on ne change jamais complètement.

On se découvre de nouveaux dons, on améliore ses capacités, on change ses conditions de vie. Mais tout cela se fait sur la base du capital qui nous a été donné au départ par la nature, par nos gènes, notre famille, notre milieu social.
Pour citer mon exemple : je vis à l »étranger et je parle une langue qui n »est pas ma langue maternelle et j »ai déménagé une quinzaine de fois depuis que j »ai 18 ans. Pour m »intégrer, j »ai dû adapter mon comportement et (du moins en partie) ma mentalité de petite Française. Autre exemple : je détestais le sport à l »école et franchement, j »étais vraiment nulle. Maintenant, je fais du sport plusieurs fois par semaine et j »ai créé un blog qui parle, entre autres, de vitalité (vous voyez de quel blog je parle ;-)). Pourtant, ce ne sont là que différentes expressions de la même personne.

Aussi loin que je puisse me souvenir, mes choix ont toujours été motivés par les mêmes traits de caractère : curiosité, entêtement, indépendance, optimisme, amour de la nature. Vivre à l »étranger, c »est le défi et la curiosité. Pour ce qui est du sport, on le comprend aisément en voyant quelles activités je pratique, c »est l »optimisme et l »amour de la nature qui me motivent. Le yoga et le Qi gong permettent, par exemple, d »harmoniser le corps avec son environnement. La marche, elle, me donne l »occasion de voir se transformer mon parc préféré au fil des saisons.

Et la curiosité, l »entêtement, l »indépendance, l »optimisme, l »amour de la nature, tu les tiens d »où Caro ? Un peu de mon père, un peu de ma mère et un peu de ma région natale, la Normandie, pardi !

Pas mal cette carte, plus originale que le trou normand, non ?

Pas mal cette carte, plus originale que le trou normand, non ?

Voilà pour ma théorie mais je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Vous partagerez peut-être mon opinion mais il se peut aussi que vous critiquiez, mettiez mes arguments en pièces, tourniez mes démonstrations en ridicule. OH, ma pauvre petite théorie !
Quelles que soient vos réactions (que j »ai hâte de lire d »ailleurs), une chose pour moi reste sûre. Je crois en la valeur du changement. Le changement bon ou mauvais (même les emmerdes) oblige à réfléchir, évoluer, se surpasser. Sans changement, pas de développement personnel.

Votez pour cet article sur Scoopeo : http://www.scoopeo.com/blogs/changer-ou-ne-pas-changer

Actions

Information

7 responses

4 03 2010
Socialement Membré

Je suis assez d »accord avec toi. Mais pourtant, c »est souvent bien plus efficace de croire le contraire pour évoluer.

Lorsque l »on croit changer, on apprends énormément de choses et on est automatique boosté.

Mais ça mériterait presque un article uniquement sur ta définition du changement. Est ce que, par exemple, le fait de découvrir que l »on est quelqu »un d »habile sans avoir touché de marteau de sa vie, est il considéré comme un changement. Changer est il synonymes dans ta tête d »un changement d »attitude ?

Voilà, et merci pour ton commentaire chez ouam.

Bon courage !

5 03 2010
alteriche

Et bien pour quelqu »un de peu inspiré, c »est plutôt pas mal!
Tu as tout à fait raison: les changements imperceptibles sont les plus complexes à opérer.

Si je segmente entre « avoir », « faire » et « être »:
_ on peut facilement changer, échanger, renouveler ce que l »on a
_ on peut plus difficilement changer, évoluer, modifier sa façon de faire (parce que ça revient à changer ses habitudes notamment)
_ en revanche, il me paraît illusoire de chercher à changer ce que l »on est!
par exemple, on peut faire évoluer sa manière d »aller vers les autres, de les aborder, de communiquer mais se transformer d »introverti à extraverti demanderait une dose d »énergie et de volonté colossales, sans compter qu »on ne ferait que se travestir, se forcer: comme tu l »as dit, on se façonne dans nos premières années (gènes, éducation, environnement…).

6 03 2010
Mohamed

Merci de preciser que le sujet n »etait pas facile, etant le ptit nouveau j »ai pas voulu trop la ramener donc je te remercie d »avoir fait le sale boulot pour nous lol…salete de sujet philosophico-etrange lol

Bon serieusement maintenant, le sujet n »etait pas facile contrairement aux apparences et depuis hier que je lis les articles, je trouve que tout le monde s »en sort vraiment bien. Les angles sont differents…et interessants. Cette article n »y fait pas exception. Ecrit simplement et de maniere concise, l »idee est claire et bien resume a la fin : sans changement pas de developpement personnel »

Au final je pense que cela resume ce que nous pensons tous. Si le changement n »est qu »une fumisterie alors nous sommes tous des charlatans et ferions bien tous autant qu »on est de plie boutique et voir ailleurs si on y est…lol

Enfin je conseillerai l »article de thomas sur avez-vous du charisme (http://www.avezvousducharisme.com/changement-portee-tous/) qui traite de la question « du capital qui nous a été donné au départ par la nature » et qui developpe l »idee selon laquelle tout le monde peut changer (ce a quoi j »adhere mais que je modere par l »idee que nous avons tous des forces et des faiblesses et ameliorer des forces est certes plus interessants en terme de retour sur investissement que l »amelioration de faiblesses)
http://semeunehabitude.wordpress.com/2010/01/29/strengthfinder-2-0-de-tom-rath/

Merci Carole pour cet article. Sur une note plus personnelle, tu dis que tu es en dehors de France, ou ca exactement sans indiscretions aucunes (mais avec un peu quand meme)

Mohamed

7 03 2010
zenetperf

Hello, Merci pour avoir posté le 1er commentaire pour mon 1er article d » »A la croisée des blogs ».

Je crois en effet que nous sommes sur le même longeur d »onde ! Pour changer, 2 idées importantes :
– un capital de départ qui nous aide ou nous dessert
– mais et heureusement, quelque soit ce capital, des possibilités de changer !

Ton site est très riche… de bonnes lectures en perspctive… chouette j »adore ça ! Surtout que je m »oriente de plus en plus vers le Ki gong et pratiques similaires.

@ bientôt
karine

8 03 2010
Est-il possible de vraiment changer ? L’article récapitulatif à déguster comme un bon vin. « Vivre simplement en pleine conscience

[…] honneurs aux femmes (again), Caroline du blog plein d’énergie a transpiré sur la question  Changer ou ne pas changer, telle est la question . Elle est catégorique : « sans changement, pas de développement personnel. » Mais elle nous […]

Laisser un commentaire

