Histoire de nos humeurs d'Hippocrate à l'Ayurvéda

18 02 2010

Albrecht Dürer, Melencolia I, 1514.

La théorie des humeurs décrite dans les Écrits hippocratiques (Ve siècle avant J. C.) part du principe que le corps se compose des quatre éléments: l »air, le feu, l »eau et la terre, auxquels on associe les qualités chaud ou froid, sec ou humide.

Les fluides présents dans le corps, appelés à l »époque « humeurs », sont soumis à l »influence des quatre éléments.

Les Anciens répertorient 4 humeurs :

– le sang reçu par le coeur

– la pituite ou flegme associée au cerveau

– la bile jaune venant du foie

– la bile noire ou atrabile venant de la rate


et 4 éléments pourvus d »une qualité spécifique :

– le feu : chaud

– l »air : sec

– la terre: froid

– l »eau : humide

L »association de deux qualités est à l »origine du tempérament (de l »humeur).

Voici le tableau des correspondances illustrant la théorie des humeurs :

*mélancolie : du grec melankholia = bile noire

À partir de sa théorie des humeurs, Hippocrate met au point une médecine visant à maintenir ou à rétablir l »équilibre des humeurs. Cet équilibre se traduit par une bonne santé, un déséquilibre mineur entraîne des « saute d »humeur », un déséquilibre majeur, quant à lui, s »exprime par une maladie. L »origine du déséquilibre est un manque ou un surplus d »une humeur. Les saisons tout comme les âges de la vie ont une influence sur l »équilibre des humeurs. L »être humain est son corps est perçu comme un microcosme soumis aux lois du macrocosme. Le corps et donc les humeurs sont influencés par le rythme des jours, les saisons et les âges de la vie.

Prenons un exemple :

La vieillesse est associée (encore de nos jours) à l »hiver, au froid alors que la jeunesse correspond au printemps et à la chaleur. Le vin aux vertus réchauffantes est donc conseillé aux vieillards mais interdit aux jeunes gens.

La thérapeutique de la médecine hippocratique s »appuie sur le pouvoir guérisseur de la nature. L »être humain est sensé posséder le pouvoir de rééquilibrer ses humeurs et de guérir par lui-même. Les traitements sont donc doux et plutôt d »ordre préventif.

La théorie des humeurs est ensuite appliquée par la médecine médiévale. Rappelez-vous Le bourgeois gentilhomme de Molière : « Je suis bilieux comme tous les diables, et il n »y a morale qui tienne. » ou sa comédie Le Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux. Puis cette théorie tombe en désuétude.

Il est intéressant de constater qu »elle nous revient aujourd »hui par le biais de l »Ayurvéda.

L »Ayurvéda part également du principe que l »être humain est composé des éléments naturels, cette fois au nombre de cinq : la terre, l »eau, l »air, le feu et l »éther.

Il en découle 3 constitutions principales (doshas), une combinaison de deux constitutions étant possible.

Voici le tableau des correspondances pour l »Ayurvéda :

L »Ayurvéda est une médecine naturelle et holistique considérant l »être humain comme un tout, sorte de forme condensée de l »univers (on retrouve l »idée du microcosme).

Un exemple d »application dans les massages ayurvédiques :

Pour une personne de constitution Kapha (corpulent et de peau froide) pour une huile de massage qui réchauffe comme l »huile de sésame.

Pour une personne de type Pitta (cérébrale, caractérisée par le feu), on utilisera pour masser la tête une huile qui rafraîchit comme l »huile de coco.

Certains resteront sceptiques quant aux bienfaits de la médecine ayurvédique. Comme pour d »autres médecines alternatives, il est difficile d »avancer, pour toutes les méthodes thérapeutiques, des preuves scientifiques. L »Ayurvéda a cependant le mérite de replacer l »être humain dans son cadre naturel et de nous rappeler que nous sommes soumis aux influences de notre milieu de vie et de la nature.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :