Se décontracter avec le Qi Gong

6 01 2010

Après de longues heures passées à son bureau ou les yeux rivés devant son ordinateur, il arrive souvent que l’on ressente une raideur au niveau de la nuque. Un usage répété de la souris peut aussi provoquer ce type de douleur et une sensation d’ankylose au niveau des épaules.

Voici quelques exercices simples de Qi Gong qui vous aideront à décontracter nuque et épaules :

– Position de base: debout, jambes écartées (de la largeur des épaules) et légèrement fléchies, dos droit mais souple (comme un roseau agité par la brise ;-)), bras légèrement écartés du corps

– Échauffement: avec le plat de la main, frapper doucement le corps en remontant des pieds vers la nuque, sans oublier le ventre le dos et les bras. Cela réchauffe et stimule la circulation sanguine.

– Exercice pour la nuque: décrivez plusieurs fois un huit horizontal avec la tête, puis un huit vertical. Décrivez ensuite un huit horizontal avec le menton comme si vous suiviez le contour d’une assiette posée devant vous. Enfin décrivez un grand cercle avec le menton comme si vous suiviez un cerceau coincé à la verticale entre le menton et la poitrine.




-Exercice pour les articulations et les épaules. Placez les mains devans vous. Imaginez qu’un huit vertical est placé devant chaque main. Décrivez-le des doigts. Tout en continuant de bouger les mains, étendez les bras de chaque côté du corps et poursuivez le mouvement. Au bout d’un moment, vous sentez la chaleur monter dans vos épaules et les bras sont lourds. Persévérez encore quelques instants. Puis, secouez les bras et les mains pour faire circuler l’énergie.

– Pour finir, vous pouvez masser la nuque en croisant les mains derrière la nuque et en frottant de droite à gauche.

Les 3 Dan Tian

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :